Monsieur Thierry TRAN
Directeur des Ressources Humaines – La Résidence Sociale
Dans quelle démarche votre demande s’inscrivait-elle ? Quel était votre objectif au moment de nous solliciter ?
Tous les deux ans, nous organisons notre journée institutionnelle (journée rassemblant l’ensemble des professionnels de La Résidence Sociale).
La matinée était consacrée à différentes interventions portant sur le thème de la transformation de l’offre médico-sociale et orientées autour de l’auto-détermination.
Pour introduire et pour rendre plus vivante cette matinée, les comédiens d’Un Rôle à Jouer ont interprétée des saynètes. Les scénarios ont été conçus après plusieurs temps d’échanges avec le scénariste.
Pourquoi avoir fait appel à du théâtre et avoir décidé de travailler avec Un rôle à jouer ?
Nous avions initié, avec Un Rôle à Jouer, un travail partenarial dans la formation de nos managers. C’est sur cette base que nous avons souhaité aller encore plus loin avec Un Rôle à Jouer, et que nous les avons sollicités pour participer à l’animation de notre journée institutionnelle.
De plus, les équipes d’Un Rôle à Jouer ont souhaité aller encore plus loin dans leur démarche, et ont intégré Christophe, un travailleur handicapé accompagné par l’un de nos ESAT. Celui-ci participe déjà à un atelier théâtre et rêve d’en faire une vocation. C’est ainsi que nous lui avons proposé de participer à l’une des saynètes.
Comment s’est déroulé le travail en amont de l'intervention ? Avez-vous été satisfait de la qualité de notre accompagnement ?
Plusieurs échanges sont intervenus en amont afin de préparer l’événement, d’élaborer les scénarios, organiser les répétitions en intégrant Christophe.
Les équipes d’Un Rôle à Jouer ont été impliqué tout au long de la préparation.
Quels retours avez-vous eu, à froid ou à chaud, de vos collaborateurs et collaboratrices ?
Au-delà des formations, les équipes d’Un Rôle à Jouer ont été à l’écoute de nos besoins, et sont sortis du cadre afin d’y répondre. Une véritable collaboration pour un événement majeur dans la vie de notre Association.
Témoignage autour de l'autonomie
Comments